SILVAIN

Artiste majeur de la scène contemporaine, Christian Silvain est né à Eupen (Belgique) en 1950.






Artiste majeur de la scène contemporaine, Christian Silvain est né à Eupen (Belgique) en 1950.
Christian Silvain a été un artiste précoce. Enfant déjà, il n’a que quatre ans, le dessin le fascine. Il y trouve un refuge. C’est la découverte d’un tableau de Paul Delvaux qui, plus tard, éveille et décide sa vocation de peintre. Habité par la frénésie de la création, il commence à exposer à l’âge de 21 ans. Après un bref passage par la gravure et la sculpture, il se tourne dans les années 80 vers un art poétique qui se nourrit du travail d’enfants autistes ou handicapés. A la fin des années 80 commence sa période de façades, pendant laquelle il s’exprime par le graffiti et les tags. Du « Street Art » avant l’heure. C’est à partir de 2002 qu’il s’oriente vers des œuvres à l’acrylique noir grouillant d’objets et de personnages qui définissent son style actuel.
En 50 ans de carrière, Christian Silvain a participé à pas moins de 405 expositions, dont certaines organisées par des galeries de renom ou des institutions comme le Musée Ludwig (Cologne) qui consacre une exposition à sa série « Les prisonniers ». Ses œuvres font partie de plus de 70 musées dans le monde.
La fondation Christian Silvain fut créée en 1992 et possède environ 475 œuvres de l'artiste, regroupant des tableaux de toutes les périodes, depuis son enfance à aujourd’hui. Son siège est situé à Kluisbergen. 

VERDICT RENDU DANS L'AFFAIRE DE PLAGIAT  SILVAIN vs YONGQING

Portée devant la presse en mars 2019,  l’affaire de plagiat opposant l’artiste belge Christian Silvain et l’artiste chinois Ye Yongqing a fait grand bruit en Europe et Chine et a suscité de vives réactions et d’innombrables manifestations de sou tien.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’artiste belge Christian Silvain a gagné son procès.

Le procès a eu lieu le 22 novembre 2022. Le verdict a été rendu le 24 août 2023 après de longs mois d’expertise pour dé terminer les dommages et intérêts. Pas moins de 122 oeuvres ont été reconnues comme violant le droit de reproduction des oeuvres de Silvain, ces oeuvres ont été minutieusement détaillées par la cour chinoise de Pékin.

L’artiste Chinois est condamné à faire des excuses publiques à Christian Silvain dans le journal Global Times et à verser 650 000 euros (5 millions de RMB) de dommages, le montant le plus élevé jamais accordé dans le domaine des beaux-arts en Chine, ce qui en fait une affaire historique.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter par e-mail ou téléphone.

Martine Ehmer
martine.ehmer@gmail.com
+32 473 59 02 85

"COEUR NEIGE", 1989

 

 

"CRI-CRI FÔRET", 1989

Photographies portraits : Delphine Meersschaert