NIKOS PAPADOPOULOS


Nikos Papadopoulos est né en 1970. Il vit et travaille à Athènes. Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts d’Athènes.
Il a reçu le prix de la résidence Accelerate CERN pour sa proposition de jardin de particules, à Genève. Il a aussi remporté un concours pour la réalisation du logo de l’Opéra National grec.

« A l’occasion de la grande exposition sur le rebetiko (hé ritage musical grec apporté par les réfugiés grecs d’Asie Mineure en 1922), qui a lieu aujourd’hui à Athènes (février 2022), organisée par Christoforos Marinos, j’ai décidé de partager entre les deux villes Athènes / Bruxelles les des- sins « antivolas * » que j’ai créés. Les œuvres s’inspirent des détails de la décoration florale de l’instrument de mu sique « bouzouki », instrument majeur du rebetiko. Leur conception a été réalisée avec la technique de l’antivolo sur une feuille d’aluminium fabriquée à Anvers. J’ai donc voulu mettre en lumière ce pont entre les pays à travers les matériaux ainsi que celui entre les artistes qui se construit entre Mountados et Bruxelles. De plus, mettre en lumière en Belgique un instrument de musique grec célébrant ain - si les cent ans de la Catastrophe d’Asie Mineure. Le titre de l’œuvre vient de la chanson rebetiko «Tou Votanikou o Mangkas» (Le voyou du jardin botanique). » N.Papadopoulos

* antivolo : technique byzantine de peinture murale consistant à dessiner avec des trous dans les contours pré-dessinés des figures sur le papier afin que la poussière de charbon passe sur l’enduit.