DIDIER ENGELS


Après plus de 25 ans de carrière dans le secteur textile, Didier Engels a choisi de se tourner vers la photographie artistique. Sa passion pour les ports et leurs environs l'a conduit à exprimer cet univers par la photographie, tout en conservant un œil pour les matières hérité de son expérience textile. Après une première exposition réussie, Didier s'est tourné vers l'exploration des ports à travers l'Europe pour saisir leur singularité visuelle.

Les coques de cargos et les conteneurs sont au cœur de son attention, il pose son appareil photo principalement sur ces sujets. Son travail a été exposé avec succès dans les foires d'art et les galeries qui le représentent en Europe et aux États-Unis. 

L'une des principales caractéristiques de son travail sur les quais et les conteneurs est de détourner des visuels, essentiellement graphiques et colorés, afin de leur conférer une dimension plus artistique. Il y parvient en supprimant tout élément périphérique autre que le sujet lui-même. Le « détournement », ou cadrage particulier des conteneurs en post-production, met en valeur le graphisme existant et positionne le sujet comme élément principal. Le regard est d'abord attiré par les couleurs, les alignements et le caractère graphique de l'image. Ce n'est qu'ensuite qu'il perçoit l'élément sous-jacent, à savoir le conteneur ou la coque du bateau.

Son intérêt principal porte sur les matériaux, les patines, les alignements, les couleurs, les reflets et surtout les aspects graphiques et géométriques de l'univers des quais. Ces captures graphiques sont une véritable passion pour Didier, qui développe d'autres thèmes pour l'avenir, même si le sujet des ports est encore loin d'être épuisé. 

Shipping Art I


New Transit


Shipping Art II