Olivier Rizzo alias SPEEDY GRAPHITO est né en 1961. Vit et travaille à Paris.

Artiste précurseur d’avant-garde, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement " Street’Art " français (Art contemporain urbain), Speedy Graphito s’impose aujourd’hui internationalement comme l’un des artistes majeurs de sa génération.
Depuis le début des années 80, juste après la figuration libre, SG imprègne du " Style Graphito " la mémoire collective et les murs de Paris en les colorant de ses graphismes percutants. SG produit de l’Art.
Aussi prolifique qu’inventif, SG utilise toutes les formes d’expression - peinture, sculpture, installation, photo ou vidéo, pour créer à travers son œuvre et au fil des époques un langage universel imprégné de l’air du temps.
Élaborées par thèmes, ses expositions se succèdent offrant des univers toujours nouveaux et surprenants. N'ayant de cesse d’évoluer et de se réinventer, sa marque de fabrique est celle d'un art joyeux et profond, aux couleurs souvent vives, dans lequel il bouscule de façon ludique et ironique nos systèmes de perception. Dans cette démarche, il n'hésite pas à s’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture populaire, des super héros, voire des marques, réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif. Il décline alors en autant d'interrogations les normes et les diktats de notre identité culturelle occidentale, superposant à la réalité de notre société une dimension plus poétique.

Lorsque SG use d’un dictionnaire imaginaire personnel précis, et que celui-ci se trouve de manière tangible relié à l’histoire de l’Art, c’est en réalité qu’il est le plus souvent enclin à en fournir les clés. Là, tout un chacun trouvera s'il le souhaite, une bonne raison de poursuivre une quête plus personnelle. Les thèmes de l’enfance et de la mort, depuis toujours largement présents, confèrent aux œuvres un caractère plus autobiographique, inspirées de ses pérégrinations et de ses voyages intérieurs. Toutes sont une invitation au voyage et à l’éveil. L'œuvre, dans son ensemble, est celle d’un passeur, marquée de l'empreinte onirique d’un véritable iconoclaste.

Aussi à l’aise dans les performances picturales publiques que dans l’intimité de son atelier, SG se donne corps et âme à sa passion. Dans l’urgence du temps qui passe, il agit selon un mode " Survie ". SG est un artiste populaire. C’est la commande de l’affiche pour “La Ruée vers l’Art” en 1985 par le Ministère de la Culture qui lui confère aussitôt une large reconnaissance et une notoriété grand public.
S’ensuivront l’animation des tours de la Défense pour le concert de JM Jarre - l’identité graphique extérieure de la Halle Saint Pierre - la création du logo de la mission spatiale Altaïr dont le dessin est encore quelque part dans l’espace intergalactique - la peinture de la péniche Europodyssée qui rejoint via les canaux Paris à Moscou, des voiles d’un catamaran pour une traversée de l’Atlantique en solitaire, et des murs de Paris le long du Parcours de la Bièvre…


SPEEDY GRAPHITO
TOUT UN MONDE EN SOI

Les deux galeries Huberty & Breyne et Martine Ehmer choisissent de s'unir dans la réalisation de ce beau projet initié par Speedy Graphito et intitulé ' Tout un Monde en Soi"
L’artiste propose un parcours graphique en 50 oeuvres. Un ensemble inédit de toiles, de dessins et de sculptures qui reflètent la mémoire de notre époque et rendent compte des mondes intérieurs qui peuplent les pensées de l’artiste.

Défenseur de la liberté d’expression, l’artiste insaisissable surprend à chacune de ses expositions. Pour « Un Monde en Soi » Speedy Graphito explore de nouvelles thématiques et expressions plastiques avec aisance et générosité, n’hésitant pas à se remettre en question et à renouveler les styles qui ont construit les bases de sa noto- riété. Spectateur attentif de notre époque, ses oeuvres résument son parcours de vie, son inlassable quête à représenter son aventure intérieure dans un monde en perpétuelle mutation.

Les thèmes abordés pour « Un Monde en Soi » traitent de l’addiction aux nouvelles technologies, la métamorphose de la nature, les racines de notre culture, la mémoire collective ou encore le pouvoir des icônes. Véritable incitation à une prise de conscience collective, cette déambulation graphique appelle le visiteur à prendre du recul sur l’époque et sur la frénésie du monde contemporain. Chacune des oeuvres est une interpellation où le spectateur est libre d’apporter ses propres observations.

Pour chaque univers représenté Speedy Graphito a choisi une technique particulière : la touche brossée pour peindre la nature, la trame mécanique pour exprimer le monde virtuel, les aplats de couleurs vives pour réveiller notre mémoire. Avec une maîtrise parfaite des techniques et des supports, Speedy Graphito joue de la peinture avec la dextérité de l’expérience et innove en composant des images numériques à base de pixels métamorphosés en pilules. « C’est devant l’oeuvre finie que je peux comprendre les préoccupations qui ont retenu mon atten- tion, mes engagements face aux dérives du monde. Mes oeuvres sont des réponses et c’est à moi d’en trouver les questions », confie Speedy Graphito.


SES EXPOSITIONS