NATALIA DE MELLO


Artiste belge et portugaise, vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de La Cambre, Bruxelles.
Elle expose depuis 1991 et a travaillé dans le secteur de la santé mentale (2001 à 2013).

Elle enseigne actuellement à ARTS2 (Mons) et a depuis 2000 une pratique pluridisciplinaire (scénographie, per- formances, installations, vidéo, sculpture) et de multi- ples collaborations avec des musiciens, chorégraphes, metteurs en scène et architectes. Elle a créé le collectif MéTAmorphoZ (2001-2005) qui participe à plusieurs fes- tivals internationaux et remporte le Prix Multimédia de la Communauté française de Belgique en 2004.

Oeuvres dans des collections privées , MAC’S Musée d’Art Contemporain du Grand-Hornu et Musée de Marie- mont (Belgique) et a des sculptures dans l’espace public à Lisbonne.

« Initialement conçue comme une fenêtre ouverte sur un monde, la perspective classique soumet ses objets à l’ordre des lois de l’optique géométrique et les classe selon des relations de distances fixes. Encadré et plié comme une carte des étoiles, le point de fuite est aboli par sa multipli - cation et le déplacement du passant. En effet, dans l’es - pace sidéral, pas de ligne d’horizon mais des perspectives cavalières comme autant de plans dessinés sur des co- mètes. Cela provoque des interférences incessantes dans le regard du passant en diffractant la lumière captée dans ses pièges. Si le spectateur dessine le tableau, le passant expérimente ici ces perspectives fugaces.» Daniel Vander Gucht