ANTOINE LECLERQ


Antoine Leclercq est diplômé en 2010 de la Faculté Agronomique de Gembloux, où il a suivi une formation d’architecte paysagiste. Toutefois, c’est en tant qu’autodidacte qu’il s’est initié à la sculpture, discipline dans laquelle il a développé, au fil des années, une pratique personnelle et engagée. Dès le début de sa carrière professionnelle, il a choisi de mener de front ces deux activités : d’une part, l’aménagement du paysage, domaine pour lequel il a été formé, et d’autre part, la création sculpturale, qui s’est imposée peu à peu comme une véritable vocation. Pendant près de douze années, ces deux dimensions de son travail se sont nourries mutuellement, jusqu’à ce qu’un tournant décisif s’opère.

En 2018, à l’occasion de sa première exposition publique lors de la Fête des Plantes aux Jardins d’Aywiers à Lasne, Antoine Leclercq prend la décision de se consacrer entièrement à la sculpture, et plus particulièrement à la sculpture monumentale, qui devient dès lors son principal mode d’expression. Son travail rencontre rapidement un écho favorable : il est sollicité par des commanditaires privés pour réaliser des œuvres de grande envergure, dont deux sont aujourd’hui installées de manière permanente dans l’espace public, respectivement à Mont-Saint-Guibert et à Nivelles.

Son œuvre connaît une diffusion croissante, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il est actuellement représenté en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il poursuit son parcours artistique à travers des expositions régulières, que ce soit dans le cadre de foires d’art, de salons spécialisés ou d’événements culturels, en Belgique comme à l’international.

SHELTER


UNCONDITIONAL LOVE