SILVIA BAUER

  Artiste multiple d'origine autrichienne, Silvia Bauer vit et travaille à Bruxelles.  







Diplômée en sculpture à l'Académie de Watermael-Boitsfort chez Gérald Dederen, formée dans les ateliers du Lakeview Art Center (Peoria, Illinois, USA) et chez  Ingeborg WEIGAND (professeur de peinture  à Munich, en Allemagne), elle s'exprime aussi bien en sculpture qu'en peinture et dessin 

Silvia Bauer cherche à insuffler une nouvelle vie dans les matériaux de récupération. Cartons ondulés et fragments de pneumatiques usés, ces matériaux pauvres qui font partie intégrante de notre monde de consommation,  prennent  valeur  plastique sous ses mains. L'artiste travaille depuis plusieurs années sur la transmutation du carton d'emballage et sa combinaison avec des fragments de pneumatiques usés. Silvia Bauer dégage un style tout personnel dans ses déroutantes sculptures; elle arrive à donner à ce matériau banal une connotation surprenante de force et de sensualité .

Sous ses doigts, la matière se dévoile et incontestablement une vraie magie surgit: le carton n'est plus carton. le pneu n'est plus pneu.

Ce n'est pas la valeur initiale du matériau qui fait sa noblesse mais la façon dont on le travaille. Créer du solide avec du précaire . La technique bien particulière de Silvia Bauer élève carton et pneumatiques usés au rang des matériaux nobles utilisés traditionnellement en sculpture et rend ses oeuvres résistantes à l'usure du temps.

Algorythme 8 - Fragile
70x40x65 cm
Résidus industriels transformés ABS plastique

AWAKENING
80x22x35 cm
Carton brun anobli, peinture

FOSSIL  

70x17x34 cm
Carton brun anobli, peinture